Selection d’articles de presse concernant Esszencia, disque de quintet CDL+ - Pouilly Fume (Partie 3) et Engelberg (partie 1) a l’ecoute

CDL+
Esszencia
Charlotte Production
Night and Day

    Quel enivrement! Quel tanin! Ce CDL+, quintette impressionnant et bien charpenté composé des musiciens Jean-Pierre Chalet au piano, Jean-Jacques Decreux au basson, Claude Louarn à la guitare, Frédéric Louis à la clarinette, et Bruno Maurice à l’accordéon vous embarquent sur un bateau ivre... d’offrir cet Esszencia”, quintessence d’un vin hongrois: le Tokaj.           
    Absolument sensuel et épicurien. Quelle ivresse que l’écoute de cette suite pour le vin! Les sons gustatifs établissent des correspondances avec les instruments. Des relations se créent entre l’univers œnologique et musical. À partir de l’analyse de cinq produits sont ainsi nées cinq pièces monumentales, architecturales. Eh oui, n’ayons pas peu des mots, le vin fait parler. Quel bouquet! Ce millésime sonore, cette écriture polyphonique où se mêlent parfois une texture dense et pleine, plénitude ou irrégularité des sens, détient toutes les saveurs et les vertus nécessaires pour que nous y regoutions. À votre santé! Un premier cru 1998, absolument contemporain, à ne pas manquer!
Françoise Jallot
#### Esszencia, par CDL+
Charlotte Production CP 183-ND 216
Night and Day distribution

    Quintessence du Tokay, l’Esszencia est le vin que préférait Mozart... Éminent compositeur de thèmes de jazz, Jean-Pierre Chalet, accompagné de quelques joyeux drilles “du même tonneau” nous propose ici une délectable Suite pour le vin (Pouilly fumé, Bordeaux, Saumur, Nuits-St-Georges, Montlouis), accompagné d’Engelberg (suite inspirée de la “Colline des Anges”) et de Clair et net (pièce d’écriture contemporaine, pour 2 clarinettes et piano). Un jazz d’aujourd’hui, joyeux et raffiné... La chose est trop rare pour ne pas être soulignée. 
    À déguster... sans modération!

# = intéressant ; ## = bpn ; ### = très bon ; #### = excellent ; ¤ = coup de cœur
CDL+ / Jean-Pierre Chalet
“Esszencia”
Charlotte Production CP 183-ND 216,
Night and Day

    Partenaire de François Couturier sur un virevoltant duo de piano (album “Pianisphères” déjà chez Charlotte  Records) , Jean-Pierre Chalet propose, avec CDL+, une formule orchestrale d’une grande originalité: un quintet sans batterie où clarinette, basson, accordéon et guitare électrique entourent un piano omniprésent. Vient compléter le CD, sur Clair et Net, un trio pour piano et clarinettes dune fraîcheur primesautière.
    Que ce soit  sur les trois mouvements de Engelberg ou sur les sept parties de sa Suite pour le vin, Chalet maintient le cap entre musique de chambre française (Satie, Poulenc) et nouvelle musique improvisée. Sans se défaire d’un humour déjà présent dans “Pianisphères” (avec un surprenant Itsy bitsy bikini préludant aux variations auquel est soumis, en ouverture à la Suite pour le vin le thème bacchique des Chevaliers de la Table Ronde), Chalet propose une musique d’une grande sophistication d’écriture qui joue constamment sur un jeu subtil de timbres aux assonances moirées. À noter le soin apporté à la présentation et à la précision des notes du livret. 
*** Claude Loxhay
Cliquez sur la photo pour écouter “Pouilly Fumé - 3ème partie”
Cliquez sur la photo pour écouter “Engelberg - 1ère partie”
EsszenciaEsszencia.htmlshapeimage_7_link_0
Claude LouarnClaude_Louarn.htmlshapeimage_8_link_0
Plan du sitePlan_du_site.htmlshapeimage_9_link_0
DiscographieDiscographie.htmlshapeimage_10_link_0
Le Son du GoûtLe_Son_du_Gout.htmlshapeimage_11_link_0
CDL+ a été l’invité de François Castan pour l’émission “Musique en France” sur France Musique